La pétanque à Croix-Rousse

« Canuts », un nom illustre dont nous sommes fiers

Le nom du club tient son origine des ouvriers et artisans textiles qui travaillaient dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon. Notre nom est un hommage à l’état d’esprit de ces Canuts qui luttaient pour défendre et faire évoluer leurs conditions sociales en pleine révolution industrielle du XIXème siècle.

La légendaire place Tabareau

Un lieu historique des jeux de boules

Nous avons toujours été conscients de la dimension historique de la pratique boulistique du quartier de la Croix-Rousse. Ce quartier de Lyon a vu naître vers 1850 la lyonnaise, présente aujourd’hui dans le monde entier. C’est de la Croix-Rousse et plus précisément de la lyonnaise que vient la légende de la Fanny, bien connue des joueurs perdants en pétanque et en lyonnaise. À l’origine, au XIXem siècle les perdants devaient embrasser les fesses d’une femme prénommée Fanny, représentée sur un tableau. Aujourd’hui encore certains clubs boulistes en conserve une effigie à leur siège. Cette icône fait aujourd’hui partie de notre patrimoine. « Embrasser Fanny, c’est l’image effrayante de la défaite, la preuve horrible qu’on a été battu, et pas seulement battu, mais vaincu lamentablement, 13 à 0 »

Au XIXème siècle, un autre jeu de boule est pratiqué : la provençale, qui se jouait dans le sud de la France. La pétanque, issu de cette provençale voit le jour en 1907 à La Ciotat, grâce à Jules HUGUES dit « Lenoir ». Ne pouvant plus jouer à la provençale à cause de ses rhumatismes, se mit un jour à tracer un rond, envoyer le but à moins de 6 mètres, et joue les deux pieds au sol. La pétanque est né et tire son nom de la langue provençal « pieds tanqués » qui veut dire les deux pieds au sol alors que la provençale se joue sur un pied. 

Le lien social,
valeur clé des
sports de boules

Jusqu’au siècle dernier, la pratique de la lyonnaise puis de la pétanque était encore une des principales distractions des habitants de la Croix Rousse à Lyon. Le lien social était spontané et se développait de la place Tabareau jusqu’au grand marché du boulevard de la Croix-Rousse. Ce lien social, nous avons à coeur de le faire perdurer aux Canuts à travers nos valeurs du « vivre et prendre du plaisir ensemble ».

Les jeunes de l’école de pétanque lors du jumelage avec les américains (2014)