L’histoire du club

Un club ancré dans l’histoire lyonnaise

Créé en 1994, le clubs LYON CANUTS s’appelait LA PÉTANQUE DES CANUTS  jusqu’en 2018. C’était un club de quartier ayant pour terrain de jeu et d’entraînement, non pas un boulodrome couvert et fonctionnel, mais tout simplement la place Tabareau, en plein cœur de la Croix-Rousse.

En 2008, le club va se structurer avec l’arrivée du partenaire historique DUVARRY DEVELOPPEMENT. La création de l’école de pétanque et de vie fut la condition sine qua non de l’engagement de DUVARRY DEVELOPPEMENT. Elle verra le jour grâce à Noël BAUTISTA (en photo à droite), figure lyonnaise de l’enseignement auprès des jeunes.

Dès lors, le club et ses partenaires-mécènes se donnent une ambition commune : participer à la professionnalisation, la féminisation et le rajeunissement de la pétanque.

Noël BAUTISTA lors de la rencontre Canuts-Japon (2013)

H.LACROIX, B. LE BOURSICAUD et M.LOY finalistes du championnat de France (2014)

Des joueurs qui ont marqué le club

En 2011, Henri LACROIX, un des plus grands joueurs au monde, intègre le club. Il est rejoint deux ans plus tard par Bruno LE BOURSICAUD et Michel LOY. Cette « triplette magique » composée de joueurs plusieurs fois champions du monde fera deux finales de championnat de France et une finale de coupe de France. 
En 2014, Bruno LE BOURSICAUD et Henri LACROIX seront champions de France en doublette et en 2015 Michel LOY et Vanessa DENAUD seront champions de France en mixte. D’autre part, Bruno LE BOURSICAUD, salarié du club, animera l’école de pétanque pendant deux ans.

En 2016, c’est la grande joueuse Ludivine D’ISIDORO, championne d’Europe la même année, qui rejoint le club.

En 2017, le club poursuit son ouverture vers les jeunes avec trois joueurs : Angy SAVIN, Tyson MOLINAS et Kevin MALBEC. La triplette phare du club affiche à l’époque 23 ans de moyenne d’âge et bat les meilleurs joueurs du moment (Dylan ROCHER, Henri LACROIX et Stéphane ROBINEAU) en finale PPF.

En 2017, Tyson MOLINAS devient le plus jeune champion de France tête-à-tête en battant l’ancien Canut Henri LACROIX. Cette même année, le Team Elite féminine s’est renforcée avec l’arrivée de deux grandes championnes du monde : Mouna BEJI et Ranya KOUADRI. Cette même année la grande championne Cindy PEYROT fera un passage court mais remarqué à LYON CANUTS. 

En 2019, Christian FAZZINO le plus grand joueur du siècle rejoint les Canuts et Dawson DUBOIS, 17 ans est champion du Monde en catégorie jeunes. Cette même année le club gagne ses deux premiers titres majeurs :
– La coupe de France en battant Oléron (match diffusé en direct sur l’équipe 21).
– La coupe d’Europe des clubs, en battant Monaco.

En 2020 Isabelle CALCHERA, joueuse d’expérience, championne de France en 2017 rejoindra le club.

Saison 2018-2019 : une année charnière pour le club

En 2018, pour montrer son attachement viscéral à sa ville, le club change de nom pour devenir « LYON CANUTS ». LYON CANUTS va gagné en confiance avec l’arrivée du joueur du siècle, Christian FAZZINO. En 2019 le club remporte sa première coupe de France en Vendée, en direct sur L’Equipe 21 (cliquer ici) et sa toute première coupe d’Europe des clubs.
De nouveaux joueurs nous rejoignent pour la saison 2020 : Jessy FELTAIN, Charlotte et Jérémy DARODES, Chris HELFRICK, Gabriella HASA, Isabelle CALCHERA et Jérémy HUBERT. Quant à James DARODES il vient étoffer l’équipe de direction qui réfléchit à l’avenir du club. 

Fier de son histoire mais tourné vers l’avenir, le club veut répondre chaque jour à sa devise imaginée par ses propres joueurs : « Ensemble, toujours plus haut. »

Victoire de la coupe de France des clubs (2019)