Notre histoire :
entre passion & tradition
Nous avons toujours été conscients de la dimension historique, en termes boulistique de ce quartier de Lyon. Ainsi la Croix- Rousse a vu naître la boule lyonnaise en 1850 et la légende de la Fanny (quasi disparue maintenant). Aujourd’hui, la boule lyonnaise est connue dans le monde entier et candidate aux Jeux Olympiques Paris 2024. Deuxième partie du 20e siècle, la pratique loisir et sportive (lyonnaise et pétanque) était encore une des principales distractions des habitants de Lyon 4°. Ainsi, le lien social était spontané et se développait de la place Tabareau aux bistrots environnants jusqu’au grand marché du boulevard de la Croix-Rousse.
Si l’esprit de la gagne et la compétition a toujours caractérisé le club des Canuts, ses membres ont toujours développé l’ouverture vers les autres, la pratique de joie simple et populaire, l’entraide et la volonté de développer une vie sociale harmonieuse et riche en relations humaines.
Les « Canuts » de Lyon
En 2008, suite à l’arrivée du partenaire DUVARRY DEVELOPPEMENT, le club a pris un véritable virage vers la professionnalisation du sport pétanque, le développement de la formation, la chance donnée aux jeunes et la féminisation du « team élite ». La création de l’école de pétanque fut la condition sine qua non de l’engagement du sponsor historique.
En 2009, « L’école de pétanque de vie » a été créée par Noël BAUTISTA figure lyonnaise et réfèrent en matière d’éducation des jeunes dans le monde de la pétanque. Ce nom est tout un symbole et se veut sacraliser la philosophie d’une école des sports pour les jeunes.
En 2011, un des plus grands joueurs au monde Henri LACROIX rejoint les CANUTS.
En 2013, c’est Bruno LEBOURSICAUD et Michel LOY, tous deux multiples champions du monde, qui rejoignent Henri LACROIX.
La « Dream Team » composée de ces 3 grandes stars est ainsi née. La « triplette magique » fera 2 finales de championnat de France de suite. Bruno et Henri seront champions de France doublette en 2014. Michel LOY et Vanessa DENAUD seront champions de France en mixte en 2015.
D’autre part, Bruno LE BOURSICAUD (salarié) va animer « l’école de pétanque de vie » pendant plus de deux ans.
En 2016, le club poursuit son ouverture vers les jeunes et la triplette phare du club à une moyenne d’âge de 23 ans avec Kevin MALBEC, Tyson MOLINAS et Angie SAVIN. Dès leur première sortie début 2017, les 3 champions du monde jeunes gagnent le PPF contre la dream team de Dylan ROCHER de DRAGUIGNAN. Puis le destin se détourne d’eux et, suite au très grave accident de voiture d’Angie, ils annuleront leur participation au France doublette et triplette en 2017.
En 2017, Tyson devient le plus jeune champion de France tête-à-tête en battant Henri LACROIX (vainqueur 2 jours avant de la MARSEILLAISE).
Sur la saison 2017 et 2018, le team élite féminin s’est renforcé avec l’arrivée de deux grandes championnes du monde Mouna BEJI et Ranya KOUADRI.
Également, de nouveaux jeunes (moins de 21 ans) rejoignent les Canuts, Enzo ROSATI, Gino DESLYS, Ligan DOERR (champion Europe Jeune avec Tyson), Clément BOUSQUET et Kenzo DUBOIS. La quasi-totalité de nos jeunes jouent ou ont joué en équipe de France espoir.
D’autre part, Daniel RIZZO, champion de France, est venu apporter sa maturité et son expérience au Team Elite.
Les « Grands Frères » des Canuts
En 2018, Vigo DUBOIS a remporté une nouvelle fois La Marseillaise avec Tyson, le fils de Ben MOLINAS.